Mise en ligne de la synthèse 2018 des résultats du programme SaveBuxus II - volet "Pyrale"

Actualités

Thématiques : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Échelle nationale

Cette synthèse 2018 présente les résultats et les principaux enseignements de la 1e année de travaux du programme SaveBuxus II pour les différents axes d’expérimentation du volet « pyrale du buis ».

Dans le prolongement des travaux réalisés de 2014 à 2017, le programme SaveBuxus s’est prolongé en 2018 pour répondre à l’évolution de la situation phytosanitaire concernant la pyrale du buis (développement exponentiel des populations, dispersion du ravageur vers les espaces naturels forestiers). ASTREDHOR et Plante & Cité coordonnent le programme SaveBuxus II réalisés en partenariat avec l’Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditéranéenne de l’Inra PACA, ASTREDHOR Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes) et Sumiagro.

 

Les travaux 2018 ont permis de progresser vers la construction d’une stratégie de gestion de la pyrale du buis :

  • Certaines huiles essentielles ont démontré un effet sur chenilles. Il faut poursuivre les travaux pour continuer d’évaluer leur potentiel en tant que répulsif.
  • La confusion sexuelle n’est pas adaptée pour la gestion de la pyrale du buis, du fait de la biologie de cet insecte, mais aussi des caractéristiques des sites plantés de buis.
  • La stratégie de lâchers des trichogrammes continue d’être évaluée sur le terrain. Ces auxiliaires s’avèrent plus adaptés pour la gestion de buis isolés conduit en topiaire que pour la gestion de bordures de buis.

 

Pour consulter la synthèse en accès libre

 

En complément des travaux réalisés sur pyrale, des expérimentations sont conduites sur les alternatives aux buis de bordure. Pour nous aider à évaluer les atouts et limites des taxons alternatifs, inscrivez-vous à l'observatoire des alternatives aux buis sur le lien suivant : http://bit.ly/ObsAltBuis2