Espèces Exotiques Envahissantes - Le programme transfrontalier ALIEM

Actualités

Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le programme transfrontalier ALIEM est l’un des premiers projets financés par le Programme Italie-France Maritime 2014-2020. Il présente les différentes Actions pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes en Méditerranée. Les objectifs globaux de ce projet sont la création d’un réseau favorisant les échanges des connaissances, l’expérimentation, la prévention et la gestion des risques d’introduction.

Afin de prévenir et gérer au mieux le phénomène d’invasion biologique, ce projet regroupe 9 partenaires français et italiens (la Corse, la Sardaigne, la Ligurie, les cinq provinces côtières de la Toscane, le Var et les Alpes-Maritimes). Le Conservatoire Botanique National Méditerranéen qui est l’un des partenaires a missionné FREDON PACA pour la sensibilisation auprès des socio-professionnels d’aujourd’hui et de demain.

 

Les objectifs sont :

  • Sensibiliser à la thématique des invasions biologiques
  • Promouvoir les bonnes pratiques pour limiter le risque de diffusion d’une espèce
  • Comprendre pourquoi ces espèces peuvent être une menace pour la biodiversité, la santé ou l’économie au travers d’exemples concrets
  • Connaitre les principales espèces exotiques envahissantes.

 

FREDON PACA organise donc des réunions d’informations auprès des professionnels et des étudiants, participe à des salons et rédige des newsletters. Cette lettre d’information publiées tous les 2 mois présente 2 espèces exotiques envahissantes (1 végétal / 1 animal), ainsi qu’un témoignage de gestion d’une des deux espèces.