[SaveBuxus] Observatoire des alternatives aux buis - Aidez-nous à évaluer leurs intérêts et limites

Actualités

Thématiques : Outils de planification, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Échelle nationale

Plante & Cité et Astredhor Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes) ont initié l'an dernier dans le cadre du programme SaveBuxus des travaux sur les alternatives aux buis.

2018 avait permis :

. de valoriser les résultats d'une 1e campagne d'essais réalisés par le GIE et ses partenaires de 2014 à 2017 (synthèse disponible en pièces-jointes et téléchargeables ici : https://www.plante-et-cite.fr/Ressource/fiche/531).

. de construire un protocole pour poursuivre les essais sur les alternatives, après avoir évaluer les besoins des propriétaires et gestionnaires de parcs et jardins via une enquête.

. de prospecter de nouvelles alternatives auprès des pépiniéristes et de jardins ailleurs en Europe.

 

Sur ces bases, le GIE a installé au printemps 2019 pour 2 ans une parcelle d'essais où seront testés pendant 2 ans 20 taxons pour une conduite de type bordure. L'objectif est notamment d'évaluer précisément leurs besoins en gestion (taille en particulier).

Les précédentes expérimentations du GIE et les réaménagements faits par les propriétaires de parcs et jardins suite à l'arrachage des buis ont montré que les alternatives n'étaient pas aussi plastiques que les buis et étaient souvent plus contraignantes à gérer. Pour nous aider à évaluer le potentiel des taxons alternatifs dans leur globalité, nous invitons tout gestionnaire/propriétaire d'un site où des alternatives aux buis ont été/sont/vont être plantés à nous contacter par mail pour partager leurs données d'observation (cf flyer en pièces-jointes). Nous vous transmettrons ensuite un formulaire de saisie en ligne.

Les données fournies permettront de créer des fiches bilan par taxons et ainsi de permettre à tous de disposer d’éléments d’informations pour aider aux choix des alternatives en fonction du contexte.

Pour participer à l'observatoire, cliquez ici : http://bit.ly/ObsAltBuis

Contact : maxime.guerin@plante-et-cite.fr