Campagne de communication "Xylella Fastidiosa"

Actualités

Thématiques : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Région : Échelle nationale

A l’occasion de la période estivale, le ministère chargé de l’agriculture a lancé une nouvelle campagne de communication concernant la bactérie Xylella fastidiosa, et visant le grand public et les professionnels avec les objectifs suivants:

Pour le grand public :

  • - l’informer du risque et de la gravité des dégâts économiques, environnementaux et patrimoniaux liés à Xylella,
  • - le sensibiliser à l’importance de ne pas rapporter de végétaux dans ses bagages et de les acheter dans des lieux dédiés,
  • - informer les automobilistes qui pénètrent dans une zone délimitée (en PACA et en Corse) que celle-ci est réglementée vis-à-vis de Xylella,
  • - informer les acheteurs de végétaux qui s’approvisionnent dans des établissements situés dans des zones délimitées qu’ils ne sont pas autorisés à sortir ces végétaux de la zone réglementée.

Pour les professionnels :
- les sensibiliser à l’importance de n’acheter que des végétaux dûment contrôlés,
- les faire adhérer au rôle qu’ils ont à jouer dans l’identification des symptômes et le signalement des contaminations éventuelles auprès des services compétents.

 

La campagne de communication s’appuie notamment sur :

  • la création d’un visuel pour les panneaux routiers qui seront apposés à l’entrée des zones délimitées (obligation réglementaire au sens de la décision d’exécution 2015/789/UE),
  • la reprise du visuel de campagne « plantes en danger » (dont une version en anglais),
  • un dispositif d’insertions du visuel dans les médias : presse grand public et digital,
  • une diffusion du visuel de campagne dans les ports et aéroports,
  • un dossier de presse sonore qui sera transmis à 850 radios locales (et web radios) avec un travail particulier qui sera fait avec les radios des zones PACA et Corse.