« Semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs » : action de sensibilisation des habitants pour favoriser la non utilisation des pesticides

Actualités | Puy-de-Dôme (63) | Le 06/05/2019

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la première année après 2 ans d'expérimentation, les graines proposées sont des graines de plantes sauvages locales et produites sur le territoire, à Yronde et Buron !

Depuis plusieurs années, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) œuvre pour la réduction d’utilisation des pesticides sur son territoire afin de reconquérir et préserver la qualité des milieux aquatiques.

Comme la nature n’aime pas le vide, avec l’arrêt des désherbants chimiques sur votre commune, les herbes spontanées font leur retour dans les zones urbanisées. Plutôt que de toujours lutter contre ces petites pousses, pourquoi ne pas composer avec ?

Aussi, pour cette 3 ème année, le SMVVA met gratuitement à disposition des communes pour leurs habitants , des sachets de graines de fleurs sauvages locales.

14 espèces de plantes sauvages locales dont 8 messicoles sont proposées : nielle des blés, moutarde des champs, sauge des près, matricaire inodore, sainfoin cultivé, trèfle Molinier, jouet du vent, grand coquelicot, vesce de Pannonie, miroir de Vénus, silène à bouquet, bleuet des moissons, chardon Marie, mauve sylvestre. 

Déposez quelques graines dans les interstices inoccupés et participez à l’embellissement de nos bourgs. Accueillir ces végétaux, c’est aussi favoriser le développement de la biodiversité comme la petite faune sauvage (papillons, coccinelles, abeilles, …) qui attireront eux mêmes les oiseaux, les mammifères, …

Pour allez encore plus loin dans la démarche de développement durable, la mise en sachet a été commandée à l'ESAT Foyer de Ceyran, situé à Saint Sandoux.