MOOC Herbes folles - Les mauvaises herbes seront-elles encore un problème pour vous ?

Actualités | À partir du 15/10/2018

Thématiques : Conception écologique, Démarches "Zéro pesticide"

Région : Échelle nationale

Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, les "mauvaises herbes" ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans les moindres recoins. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches, et bien entendu les cultures ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin et son potager, et laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

Afin d'apporter une réponse aux questions que nous nous posons tous à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica, en partenariat avec AgroParisTech, ouvrent les inscriptions à un cours de botanique en ligne dédié à ces "mauvaises herbes" qui, finalement, ne sembleront peut-être plus si mauvaises...

 

Le MOOC Herbes Folles est un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous. Hébergé sur la plateforme TelaFormation et filmé comme une véritable production cinématographique, ce MOOC vise à former à la science des "mauvaises herbes", renommées Herbes Folles pour l’occasion. Ce MOOC sera diffusé à partir du 15 octobre 2018 pendant 6 semaines. Le MOOC Herbes Folles s’inscrit dans la lignée du MOOC Botanique, mis en place par Tela Botanica, qui a rencontré un large succès et un fort engouement du public (53 000 inscrits).

Nous nous sommes lancés le défi de former, gratuitement et en ligne, à la malherbologie (la science des "mauvaises herbes") et ainsi d'apporter tous les éléments nécessaires pour les connaître, les reconnaître et comprendre l’intérêt qu’elles suscitent. Au travers de nombreuses ressources (vidéos, activités, documents, jeux, etc.), le MOOC Herbes Folles s’adresse à un public nombreux et très diversifié : les amateurs de botanique, les professionnels de l’environnement, de l’agriculture, du jardinage et des espaces verts, les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants et tous ceux qui veulent partir à la découverte de cette végétation ! Aucun pré-requis n'est nécessaire. Deux parcours de découvertes adaptés au niveau de chacun sont prévus : la petite randonnée (grand public) et la grande randonnée (étudiants et professionnels).

Cette aventure a mobilisé de nombreux professionnels soucieux de vous proposer un cours de qualité, participatif et pédagogique : 5 pédagogues botanistes qui partageront leurs connaissances du sujet, aidés de 7 experts interviewés, une équipe de production, des ingénieurs pédagogiques et des animateurs du domaine.