L’Occitanie en route vers le Zéro Phyto 3 départements de la région ont reçu le prix « Engagé Zéro Phyto »

Actualités

Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification

Région : Occitanie

A l’occasion de la 13ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, la FREDON Occitanie et ses partenaires techniques et financiers ont remis ce vendredi 30 mars 2018 le prix « engagé zéro Phyto » aux départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, afin de valoriser leurs démarches exemplaires « zéro pesticide ». Cette distinction concrétise ainsi l’engagement de ces départements dans la charte régionale « Objectif Zéro Phyto » qui compte déjà 256 communes et 1 communauté de communes adhérentes.

Un engagement au-delà des exigences réglementaires

Si la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires d’origine chimique par les personnes publiques sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public, les 3 départements lauréats vont au-delà de ces exigences réglementaires, n’utilisant aucun produit désherbant dans tous leurs espaces de compétence. Ils ont ainsi adopté des techniques alternatives mécaniques, de fauche tardive ou différenciée et d’acceptation de la végétation spontanée.


Une charte régionale pour accompagner les gestionnaires

Dans ce sens, la FREDON Occitanie et ses partenaires ont élaboré en 2015 une charte régionale qui s’inscrit par ailleurs dans les objectifs du plan régional Ecophyto et du SDAGE Rhône-Méditerranée Corse.

Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir les gestionnaires des Jardins, Espaces Verts et Infrastructures (JEVI) dans une démarche progressive d’abandon des pesticides.


Une première session de labellisation pour les départements

Pour cette première session de labellisation, les départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales ont été distingués pour leur engagement dans l’arrêt des pesticides.

Cette manifestation a été accueillie par le CNFPT/INSET de Montpellier, en présence des porteurs de la charte régionale : DRAAF Occitanie, DRAL Occitanie, ARS Occitanie, FREDON Occitanie, et la Région Occitanie.