Séminaire de lancement projets ECOPHYTO "Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures" 2016

Évènements | Amphitéâtre de l'Inra, 147 rue de l'Université, Paris 7e | Le 05/09/2017

Thématique : Outils de planification

Région : Échelle nationale

Dans le cadre des actions conduites au sein de l'axe Recherche et innovation du plan Ecophyto II, le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES/CGDD/DRI) et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA/DGER) vous invitent au séminaire de lancement des sept projets lauréats de l'appel à projets de recherche et innovation "Mise au point de solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) - Accompagnement du passage au « zéro pesticide » sur certains espaces des JEVI", qui aura lieu le mardi 5 septembre 2017 après-midi, dans l’amphithéâtre de l’Inra, au 147 rue de l’Université, Paris 7e.

 

Voici le programme prévisionnel de cette demi-journée :

13h00 : Accueil des participants
13h30-14h00 : Introduction :
Représentants de la gouvernance du plan Ecophyto
Président du comité scientifique d'orientation recherche et innovation

14h00-14h10 : Présentation des résultats de l’APR
14h10-16h45 : Présentation des projets (ordre indicatif) :

Axe 1 : Identification des attentes, de la compréhension des leviers, des atouts, des contraintes et des freins, afin de favoriser l’acceptabilité sociétale, fonctionnelle et économique des solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques :

ACCERO - Acceptabilité du zéro pesticides dans les espaces publics, Marianne LEFEBVRE, GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management), Université d’Angers. Projet exploratoire.
ALTHERCOL - Les pratiques alternatives aux herbicides dans les jardins collectifs en ville, Francesca DI PIETRO, UMR 7324 CITERES CNRS, Université François Rabelais de Tours. Projet de recherche.

Axe 2 : Étude de l’efficacité et propositions d’actions innovantes pour accompagner l’utilisation parcimonieuse de produits phytopharmaceutiques dans les zones à contraintes, dans le cadre de l’application des principes de la lutte intégrée :

AUTOPPHENO - Etude de technologies AUTOmatisées de monitoring des adultes Lépidoptères ravageurs sur la Processionnaire du Pin, Maurane BURADINO, INRA PACA Avignon. Projet exploratoire.
GUSTINSECTES - La mouche du vinaigre goûte les molécules de l’environnement avec ses ailes : analyse des détections chimio-sensorielles par les ailes chez les insectes ravageurs, Alain ROBICHON, ISA Agrobiotech Sophia Antipolis INRA/CNRS/UNS. Projet exploratoire.
DESHERBAL - Développement et étude de l’efficacité de substances allélopathiques pour améliorer le désherbage des espèces récalcitrantes, Claire RICHARD, Université Blaise Pascal, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, UMR CNRS 6296. Projet de recherche.
PALMOBIOTRAP - Développement d'un piège attractif de biocontrôle pour surveiller et contrôler le papillon palmivore, Paysandisia archon, Nakié PARÉ, Capnodis. Projet de recherche.

Axe 3 : Développement et analyse de l’efficacité environnementale, économique et sociale de méthodes et stratégies alternatives innovantes et opérationnelles, au service d'une conception et d'une gestion intégrées des espaces :

ALTCIM - Vers le zéro phyto dans les cimetières, Agnès LANGLOIS, AREXHOR Seine-Manche. Projet de recherche.

16h45-17h15 : Témoignages de porteurs d’enjeux
17h15-17h30 : Conclusion