Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

36 résultats

Etude "Les fleurs des champs abandonnent les insectes pollinisateurs"

Actualités

Dans un environnement appauvri en insectes pollinisateurs, les plantes à fleurs qui se développent dans les cultures agricoles tendent à s’affranchir des pollinisateurs. Leur reproduction devenant plus difficile, elles évoluent vers l’autofécondation. C’est ce que mettent en évidence des scientifiques du CNRS et de l’université de Montpellier dans une étude parue dans la revue New Phytologist le 20 décembre 2023.

Impacts des produits phytos

8e Edition de la Semaine des fleurs pour les abeilles

Évènements | Du 31/05/2024 au 09/06/2024

La prochaine édition de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles aura lieu du vendredi 31 mai au dimanche 09 juin 2024.

Démarches "Zéro pesticide", Conception écologique

Bonne résolution, parlons désinfection ! : En janvier, on s’outille pour désinfecter les outils !

Actualités

Pour ne pas oublier le réflexe de la désinfection des outils, la FREDON Occitanie propose deux visuels pour que chacun puisse les afficher dans son bureau, dans son local technique ou là où il lui semble utile de faire passer le message ! 

Prévention et prophylaxie

Résultats de l’appel à projets national Écophyto 2023

Actualités

22 projets innovants sur 47 dossiers déposés ont été retenus à l’issue de l’appel à projets national Écophyto.

Lancé dans le cadre du plan Écophyto II+, l’appel à projets national Écophyto apporte son soutien à des projets en faveur de la réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytopharmaceutiques. Cet appel à projets vient renforcer les actions structurantes soutenues par le plan Écophyto II+ (réseau de fermes DEPHY, bulletins de santé du végétal, etc.).

Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification

Sécheresse et scolytes dans les forêts d'épicéas

Actualités

La section Arbres et Arbustes d’Ornement vous propose un article sur la sécheresse et les scolytes dans les forêts d’épicéas. Les conditions climatiques extrêmes de ces dernières années en France ont engendré de multiples crises sanitaires en forêt. Ces dernières prennent la forme d’une importante prolifération de parasites, insectes et champignons, qui provoquent de sérieux dépérissements dans les peuplements. Ainsi, les effets conjugués des printemps et des étés depuis 2018, exceptionnellement chauds et secs, ont entraîné une prolifération de scolytes dans les pessières (forêts d’épicéas).

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes